Gdańsk - la ville où la guerre a commencé

Gdańsk

Demande de devis
Jour 1
★ Vol à Gdansk (à votre charge)
★ Transfert à l’hôtel
★ Enregistrement à l’hôtel 
★ Temps libre
★ Dîner au restaurant
Gdańsk - c'est ici que la Seconde Guerre mondiale a commencé

Gdańsk avant la Seconde Guerre mondiale était une ville libre établie le 15 novembre 1920 en vertu du Traité de Versailles. Gdańsk est devenue une ville-état, officiellement sous la protection de la Société des Nations. Elle avait son propre hymne, son drapeau, ses armoiries et sa monnaie, et représentait une sorte de compromis entre le caractère allemand de la ville et la garantie que la Pologne utiliserait le port de Gdansk.

Gdańsk a peu souffert pendant la guerre, mais en mars 1945, l'Armée rouge libératrice est entrée sur Gdańsk. L'annihilation soviétique planifiée et bien organisée de Gdansk, les raids aériens, les bombardements d'artillerie, les combats de rue, les meurtres, les viols et les incendies commencent.

Pour les Libérateurs de l'Est, il ne faudra que 5 jours pour que Gdansk, la ville millénaire de la culture et du commerce, le plus grand port céréalier d'Europe, se transforme en une mer de ruines.…

 

Jour 2
Croisière du navire à Westerplatte
★ Visiter Westerplatte
★ Transports en commun ou à pied jusqu'à la forteresse Wisłoujście
★ Visite de la forteresse
★ Retour vers Gdansk
★ Visites au Musée de la Seconde Guerre mondiale
Prédiction
182 soldats polonais ont défendu Westerplatte contre plus de 3 000 soldats allemands pendant 7 jours.

Westerplatte

Westerplatte est un symbole du début de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de la défense héroïque de la côte polonaise. 182 soldats polonais ont défendu Westerplatte contre plus de 3 000 soldats allemands pendant 7 jours.


Read More

Forteresse Wisłoujście

La seule forteresse maritime en Pologne qui a défendu l'accès à Gdańsk depuis la mer, appelée la Porte de la République de Pologne, est l'une des œuvres les plus remarquables de l'architecture militaire, unique au monde en termes de localisation, d'aménagement spatial et de solutions appliquées.

Read More

Musée de la Seconde Guerre mondiale

C'est le plus grand musée historique de Pologne qui montre la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, sa genèse et ses conséquences, c'est une histoire de gens ordinaires, de soldats, de prisonniers de guerre, de prisonniers de camps, de travailleurs forcés, de femmes et d'enfants.

Read More
Le Musée de la Seconde Guerre mondiale comprend près de deux mille expositions et environ 240 stands multimédias, la célèbre machine à chiffrer Enigma ou la caméra du documentariste américain Julien Brayn, dont le film documentaire sur le siège de Varsovie en 1939 fait le tour du monde.
Jour 3
Excursion d'une journée à Hel - le dernier bastion de la résistance côtière polonaise
★ Voyager en train ou en bateau jusqu'au Hel (pendant la visite guidée, vous pourrez vous déplacer sous forme de mélex et d'une croisière supplémentaire sur un bateau)
★ Retour vers Gdańsk en train ou en bateau

La région de Hel est le plus grand système de fortifications d'artillerie en Pologne et en Europe, s'étendant de 1920 à 1970. L'une des plus grandes attractions est la batterie Heliodor Laskowski de 152,4 millimètres, devenue célèbre pour sa défense héroïque des côtes polonaises, où après 32 jours d'attaques aériennes, terrestres et maritimes, de manque de munitions et d'aide extérieure, le commandant de la défense polonaise, l'amiral Józef Unrung, remit Hel aux Allemands le 2.10.1939. La deuxième attraction est la batterie Schelwig-Holsztain, la plus grande batterie de canons côtiers de calibre 406 millimètres construite par les Allemands en 1940, puis démontée et transportée en France dans la région de Calais. A ce jour, tous les éléments nécessaires au montage et au fonctionnement des canons ont été conservés.
La zone des fortifications d'Hel est un vestige de plusieurs dizaines de bunkers, de casernes de pompiers et d'institutions militaires, de nombreuses batteries antiaériennes et anti-descentes et d'un réseau ferroviaire pour le transport militaire.

La région de Hel
La zone des fortifications d'Hel est un vestige de plusieurs dizaines de bunkers
Jour 4
Voyage en bus jusqu'au camp de concentration de Stutthof
★ Visite du campement
★ Retour en bus urbain vers Gdańsk 
★ Promenade sur le sentier de l'ancienne ville libre de Gdańsk

Le camp de Stutthof a été fondé le 2 septembre 1939. C'était le premier et le plus ancien camp d'opération sur le territoire de la Pologne. Il a fonctionné pendant un total de 1007 jours. Initialement, il était destiné aux Polonais de Poméranie. Depuis 1942 pour les autres nationalités et les prisonniers d'autres camps de concentration. Il y avait un total de 110 000 prisonniers de 28 pays. Le nombre de victimes est estimé à 65 000, le groupe le plus nombreux étant les Juifs - 28 000. Libéré par l'Armée Rouge le 9 mai 1945.

Jour 5
Croisière de Gdańsk - Bateau à moteur à Babie Doły
Visites au Musée naval de Gdynia
★ Retour vers Gdańsk
★ Promenade sur le sentier de l'ancienne ville libre de Gdańsk
Visite du musée - Zone historique de la ville libre de Gdańsk

Les ruines de Babie Doły

Les ruines de Babie Doły font partie du plus grand terrain d'entraînement militaire d'Europe centrale de l'époque, que les Allemands ont créé pendant la guerre dans la région du golfe de Gdansk. Torrpedowaffen platz Hexengrund était un investissement stratégique de l'aviation allemande.

Read More

Visites au Musée naval de Gdynia

C'est le seul musée de ce type en Pologne et dans le monde avec une collection aussi riche de la Seconde Guerre mondiale et de l'après-guerre. C'est aussi l'histoire des armes maritimes en mer et l'histoire de la Pologne maritime.

Read More

Historique de la ville libre de Gdańsk

La période de la prospérité de la ville libre de Gdańsk est tombée sur les années trente du XXe siècle. Le développement n'a été arrêté que par des événements liés à la montée du fascisme et des humeurs anti-polonaises et antijuives.


Read More
Jour 6
Voyage en train jusqu'au Musée de la technologie militaire, à „Gryf” et au Musée Sapper
★ Visite du musée
★ Pour ceux qui souhaitent faire un tour en char, „Pantera”, ou Mercedes G, „Wolf”, ou un camion UNIMOG 
★ Retour du train à Gdańsk

Un musée unique en son genre, installé sur le site de l'ancienne base de fusées, qui offre aujourd'hui des leçons d'histoire vivante et interactive qui peuvent être touchées, ressenties et vécues. La seule collection de camions militaires de la Seconde Guerre mondiale en Pologne, chars, lance-roquettes, transporteurs blindés, motos soviétiques lourdes, mais aussi de belles limousines.

Très rare véhicule de livraison Klockner-Deutz, Mercedes L 4500 lourde fabriquée en 4x4, Mercedes 3000 - camion de trois tonnes utilisé par la Wermacht sur tous les fronts de la seconde guerre mondiale. L'unique Mercedes 1500 en version sanitaire et GMC, c'est-à-dire la célèbre "DZEMS" américaine deux tons et demi, n'est qu'un avant-goût de la riche collection, toutes authentiques et techniquement efficaces, participant à des productions et films de guerre.

Sapper Museum présente une riche collection de munitions de différents types, bombes, mines, équipements de sapeur pour faire sauter et détecter les mines.

Le programme est réalisé en transport en commun avec guide, billets d'entrée et pause déjeuner fournis.

Le programme ci-dessus n'est qu'une proposition, que vous pouvez personnaliser à votre discrétion.