Cracovie - une trace de mémoire et de rêverie.....

Cracovie

Demande de devis

L'ancienne capitale de la Pologne, la fierté de tout le pays, l'une des plus belles villes d'Europe, pleine de monuments et de coins pittoresques, trésor inestimable de l'art et de la culture polonais, devait devenir la "ville allemande modèle", "Nuremberg de l'Est". Le matin du 6 septembre 1939, les troupes allemandes entrèrent dans la ville sans défense. L'occupation de la ville, qui devait durer 1961 jours, a donc commencé.

Cracovie est devenue la capitale du gouvernement général et était dirigée par Hans Frank, connu comme le bourreau des Juifs de Cracovie, le roi de Pologne sans couronne comme il se faisait appeler. C'est à partir de son inspiration que les Juifs, les Roms et d'autres nationalités non germaniques seront destinés à la liquidation.

Voici ce qu'il a écrit à Adolf Hitler....

"Je signale au chef que j'ai encore tué aujourd'hui plus de cent mille personnes, Quand la victoire finale arrivera, je veux faire des Polonais, des Juifs et tout ce qui se passe ici une hache"
Hans Frank se tient devant la Cour de justice de Nuremberg en 1945. Le verdict est unanime : la peine de mort.
1 et 2 journée
Dans le Kazimierz d'aujourd'hui il y a 7 synagogues qui ont survécu :

Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale est la période la plus triste de Kazimierz. La ville a perdu ceux qui y avaient vécu et travaillé pendant des générations, la plupart des Juifs de Cracovie sont morts dans les camps allemands en Bełżec, Płaszów et Auschwitz.

Nous vous invitons à une promenade, où vous trouverez des traces d'histoire ancienne enchantées dans de vieux murs, rues et ruelles, synagogues et cimetières, églises et souvenirs historiques constamment découverts.

Leur mémoire est entretenue par les institutions culturelles, les associations, ainsi que par le Festival annuel de la Culture Juive. L'un des plus grands et des plus anciens festivals de ce genre au monde.

Jour 3
Auschwitz-Birkenau - l'ancien camp de concentration et d'extermination nazi allemand - la blessure éternellement brûlante de l'humanité....
★ Voyagez et revenez de/à Auschwitz-Birkenau par les transports publics ou par transfert privé selon vos préférences
★ Visite guidée du complexe de camp d'Auschwitz-Birkenau (3,5 heures)
Un symbole de terreur, de génocide et de Shoah
Etabli par les Allemands au milieu des années 1940, c'était le plus grand camp de concentration établi par les Allemands. Entre 1942 et 1944, c'est devenu le principal camp d'extermination de masse, où les Juifs ont été torturés et tués parce qu'ils étaient Juifs.......Plus d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants juifs et des dizaines de milliers de Polonais ont été tués.

Des Roms et des Sintis, ainsi que des prisonniers d'autres pays européens, ont également été assassinés pour des raisons raciales.
Après avoir complété la documentation du camp d'Auschwitz-Birkenau, Forbert a donné ses films à développer dans un laboratoire et ici toute trace d'eux est perdue, leur sort reste inconnu à ce jour.......
Le 28 janvier 1945, au lendemain de la libération, Adolf Forbert, l'un des premiers cinéastes, arrive au camp. Il a écrit sur ce qu'il a vu là-bas:
... de longues rangées de baraquements abandonnés, les membres des morts qui sortent des amoncellements de neige, et le silence du cimetière autour......
Forbert a passé deux jours et une nuit dans le camp. En se promenant dans Birkenau, qu'il appelait
"une usine géante de souffrance et de mort"
il a pris des photos et parlé à d'anciens prisonniers. Ce qu'il filmait et entendait dépassait toutes ses idées de cruauté, y compris les tours de garde, les barbelés, les crématoires détruits et les visages des anciens prisonniers malades et affamés.
Jour 4
Visite d'une partie choisie de la Forteresse de Cracovie et du Musée de l'Armée Intérieure

Forteresse de Cracovie - Il s'agit d'un système de fortifications autrichiennes du XIXe siècle, un système de défense européen unique, composé d'environ 100 objets, dont 38 grands forts.

Forteresse de Cracovie

Cette réalisation monumentale a été construite pendant plus de 60 ans selon la devise latine : "Si vis pacem, para bellum", c'est-à-dire, si vous voulez la paix, préparez-vous à la guerre.

Le 12 avril 1850, l'empereur François-Joseph Ier rendit une décision sur la construction de la Forteresse de Cracovie, l'année même du début des travaux de fortification.

Read More

Le Home Army Museum

C'est l'histoire des forces armées souterraines de l'État Clandestin polonais, qui ont opéré pendant la Seconde Guerre mondiale sur le territoire de la Pologne occupé par l'Allemagne et l'URSS.

L'Armée de l'Intérieur était la plus grande armée souterraine en Europe, au moment de la capacité de combat maximale, elle comptait près de 400 000 soldats, a existé du 14 février 1942 au 19 janvier 1945.

Read More

La Pologne est le seul pays d'Europe où l'histoire a rassemblé presque tous les types de fortifications dans une même région. Il n'y a pas d'autre pays de ce type en Europe où l'on pourrait examiner l'évolution de la construction de défense. Le stock de bâtiments de défense est donc un élément important du patrimoine culturel de l'Europe.

5 jour
Visite du Musée de l`Aviation et Visite de la partie souterraine de la ville dans le quartie de Nowa Huta
Musée polonais de l'aviation

Une expédition dans le monde fascinant de l'aviation dans le décor de l'un des plus anciens aéroports permanents d'Europe. Avions, hélicoptères, planeurs, moteurs d'avions, monuments uniques de l'aviation mondiale.

De la période de l'aviation pionnière et de la Grande Guerre, environ 70 avions ont survécu, dont 13 sont situés à Cracovie ! Les plus précieuses sont les collections d'avions d'Herman Goering, l'un des plus proches collaborateurs d'Hitler.

 
Ville souterraine de Nowa Huta

Après la Seconde Guerre mondiale, les autorités communistes décidèrent de construire Nowa Huta, c'est-à-dire une usine métallurgique, avec une ville socialiste modèle pour les ouvriers et les ouvriers de l'usine.

Le programme est réalisé en transport en commun avec guide, billets d'entrée et pause déjeuner fournis.

Le programme ci-dessus n'est qu'une proposition, que vous pouvez personnaliser à votre discrétion.